Ventouses à la flamme selon MTC
- L’utilisation des ventouses en kinésithérapie est une pratique qui vise à créer une succion sur la peau pour détendre les muscles, favoriser la circulation sanguine et soulager les douleurs.
- Les ventouses sont appliquées sur des zones spécifiques liées à des problèmes de dos, de circulation, de rhumatisme ou de poumon.
- Les ventouses ont un effets anti-inflammatoires, antalgiques, décongestionnants, drainant et détoxifiants.
Ventouse historique
- Dans l’histoire de l’humanité, les civilisations, les cultures, les peuples ont toujours eu des échanges, tant au niveau commercial que culturel. La ventouse a voyagé à l’intérieur de ces flux comme un outil thérapeutique indispensable pour assurer la santé des gens. On retrouve la ventouse dans tous les continents.
- Dans l’histoire de MTC, la ventouse est présente dès ses débuts, soit depuis environ 300 av. JC. D’abord pour soigner les atteintes de l’appareil respiratoire, puis progressivement dans la totalité des déséquilibres.
- Les techniques d’usage des ventouses se sont au fur et à mesure perfectionnées: ventouse humide, sèche, rapide, en massage, associée aux aiguilles, à la moxibustion.
- Dans l’ancien Egypte d’abord, puis dans le monde de la Magna Grecia, en passant par l’époque romaine, le moyen-âge et la Renaissance et jusqu’au 19ème siècle, les ventouses avaient une place centrale dans le traitement de nombreuses pathologies. Deux indications thérapeutiques principales: le traitement dérivatif (symptômes aigus, ventouse humide), le traitement contre-irritant (symptômes chroniques, ventouse sèche).
Les risques
- Des tâches plus ou moins foncées peuvent apparaître après une pose de ventouse sèche ou de massage par la ventouse. Ces tâches ne sont pas des hématomes, mais la manifestation objectives d’une perte du niveau d’oxygénation des tissus situés dans le champ d’action de la ventouse.
- Des phlyctènes peuvent aussi apparaître juste à l’intérieur de la bouche de la ventouse. Ils ne sont pas la conséquence d’une brûlure, mais ils sont assimilés en MTC à l’élimination de toxines présentes dans la couche de la Peau.